(Joliette)- Depuis 1881, la Société St-Vincent de Paul de Joliette tient la guignolée originale et obtient le soutien constant de la population du Grand Joliette afin de procurer une période des fêtes plus agréable à de nombreuses familles démunies. Triste constat, la pauvreté plutôt que de régresser, elle s’amplifie avec l’impact des hausses de loyer et du panier d’épicerie. C’est donc un nouvel appel à la générosité que l’organisme lance.
La Société St-Vincent de Paul a fixé un objectif de 150 000$ pour la guignolée 2025. La guignolée peut profiter à nouveau de la participation de l’homme d’affaires bien connu, Stéphane Morel de l’Industrielle Alliance qui agira à titre de président d’honneur de la campagne de collecte de fonds. M, Morel se dit interpellé par la détresse financière de beaucoup de nos concitoyens. Il a pu rencontrer récemment des bénéficiaires qui demandaient une aide alimentaire. Il dit en être sorti ébranlé et il invite les gens d’affaires et la population à se montrer généreux. Comme par les années passées, la SSVP peut compter à nouveau sur la participation de la Chambre de commerce du Grand Joliette.
Selon le président de la SSVP, André Nadeau, les hausses abusives de loyer et l’inflation à l’épicerie font en sorte que beaucoup de familles composées de travailleurs n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Pour arriver, on constate que bien des gens en sont réduits à acheter des aliments peu nutritifs et riches en sodium, avec les conséquences que ça risque de générer pour la santé.
En 2025, les bénévoles de la St-Vincent de Paul ont rencontré 3855 personnes et l’organisme a déboursé 412,017$ afin de les aider à se nourrir, se vêtir ou se meubler.
Diverses activités de financement se tiendront d’ici Noël.
– Une collecte se déroulera au Marché Bélair les 20, 21 et 22 novembre. Le marché offre en vente des sacs de victuailles destinés à la SSVP. Les clients peuvent aussi déposer des aliments non périssables dans un chariot placé à la sortie de l’épicerie.
– La Boutique de générosité des Galeries Joliette (porte no 4, voisine du kiosque d’information) ouvrira du 26 novembre au 24 décembre. Des bénévoles y effectueront l’emballage des cadeaux. On pourra également y déposer des denrées, des jouets neufs ou usagés en bonne condition, de même que des vêtements d’hiver. On pourra aussi y faire des dons, on acceptera les cartes de débit et les cartes de crédit.
– Une collecte de dons aura lieu à Crabtree le samedi 6 décembre 2025, de 9 h à 16 h.
Les points de collecte seront situés devant l’église, à l’avant du marché Tradition et dans le stationnement de la salle municipale. Les organisateurs recueilleront vos dons en argent ou par chèque, ainsi que des denrées non périssables, des jouets et des vêtements d’hiver.
– Toujours en novembre, une enveloppe retour préaffranchie sera distribuée par la poste à près de 30 000 foyers du Grand Joliette et Crabtree
– En collaboration avec la Chambre de commerce du Grand Joliette, une collecte aura lieu auprès des participants au dîner mensuel du premier décembre où le conférencier sera le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.
– Un reçu à des fins fiscales sera remis pour les dons de 20$ et plus. Il faut noter que 100% des dons vont à l’aide aux démunis, puisque les frais d’administration sont entièrement absorbés par les magasins de la SSVP.
Les familles désireuses d’obtenir un bon d’alimentation spécial de Noël devront s’inscrire entre le 24 novembre et le 4 décembre en composant le 450-759-4862 poste 1 ou le 450-398-4862 poste 4. Les bons seront distribués entre le 12 et le 20 décembre au centre administratif Jacques Lane au 465 rue Laval.
Le président de la Société St-Vincent de Paul de Joliette, André Nadeau, souligne le travail des nombreux bénévoles, qui, chaque semaine, offrent bien plus qu’un bon alimentaire lorsqu’ils dépannent des gens aux prises avec divers problèmes. Ils offrent une écoute attentive et les dirigent vers des ressources en mesure de les aider. Les gens du Grand Joliette peuvent faire en sorte que la période des fêtes soit moins pénible pour beaucoup de familles


