La guignolée: un appel pressant à la générosité

19 novembre 2024 Posted by Entraide, La Guignolée, La SSVP de Joliette 0 thoughts on “La guignolée: un appel pressant à la générosité”

À l’approche de la période des Fêtes, la Société St-Vincent de Paul de Joliette lance un appel pressant à la population à l’occasion du lancement de 𝐬𝐚 𝟏𝟒𝟑𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐠𝐧𝐨𝐥𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐯𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐦𝐮𝐧𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐉𝐨𝐥𝐢𝐞𝐭𝐭𝐞.

Depuis l’an dernier, la SSVP fait face à une croissance des demandes de plus de 30%, si bien que durant la majeure partie de l’année, l’organisme a dû absorber des déficits. Au cours des 12 derniers mois, la Société St-Vincent de Paul de Joliette a déboursé 422,011$ pour aider 3808 ménages à se nourrir, se vêtir ou se meubler.

La hausse vertigineuse des demandes est attribuable à la hausse des loyers, des taux d’intérêt et de l’inflation des prix de l’alimentation. Les familles démunies sont les plus frappées par ces phénomènes, car les revenus des personnes vivant de l’aide sociale n’ont pas suivi la courbe de l’inflation. Ces gens dans une situation déjà ne font que s’enliser encore davantage mois après mois.

La Société St-Vincent de Paul a fixé un objectif de 125 000$ pour la guignolée 2024. Cette année, 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐬𝐞 𝐝𝐞́𝐫𝐨𝐮𝐥𝐞𝐫𝐚 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝’𝐡𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫, 𝐒𝐭𝐞́𝐩𝐡𝐚𝐧𝐞 𝐌𝐨𝐫𝐞𝐥, 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞. Habitué d’assurer la sécurité financière de ses clients, M. Morel se dit interpellé par la détresse financière qui est le lot de beaucoup trop de nos concitoyens. Il a spontanément répondu présent à l’invitation de la SSVP. M. Morel invite les gens d’affaires et la population à se montrer généreux et ainsi, permettre aux familles dans le besoin de passer un temps des fêtes un peu plus agréable. Comme par les années passées, la SSVP peut compter à nouveau sur la participation de la Chambre de commerce du Grand Joliette.

𝐃𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐞 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐝𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐝’𝐢𝐜𝐢 𝐍𝐨𝐞̈𝐥.

– Une collecte se déroulera au 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́ 𝐁𝐞́𝐥𝐚𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝟐𝟏, 𝟐𝟐 𝐞𝐭 𝟐𝟑 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞. Le marché offre en vente des sacs de victuailles destinés à la SSVP. Les clients peuvent aussi déposer des aliments non périssables dans un chariot placé à la sortie de l’épicerie.

– 𝐋𝐚 𝐁𝐨𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐨𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐆𝐚𝐥𝐞𝐫𝐢𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐥𝐢𝐞𝐭𝐭𝐞 (𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐧𝐨 𝟐, 𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐚𝐮 𝐃𝐨𝐥𝐥𝐚𝐫𝐚𝐦𝐚) 𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫𝐚 𝐝𝐮 𝟐𝟖 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝟐𝟒 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞. Des bénévoles y effectueront l’emballage des cadeaux. On pourra également y déposer des denrées, des jouets neufs ou usagés en bonne condition, de même que des vêtements d’hiver. On pourra aussi y faire des dons, on acceptera les cartes de débit et les cartes de crédit.

– Toujours en novembre, une enveloppe retour préaffranchie sera distribuée par la poste à près de 30 000 foyers du Grand Joliette et Crabtree

– En collaboration avec la Chambre de commerce du Grand Joliette, une collecte aura lieu auprès des participants au dîner mensuel où le conférencier sera le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.

– Un reçu à des fins fiscales sera remis pour les dons de 20$ et plus. Il faut noter que 100% des dons vont à l’aide aux démunis, puisque les frais d’administration sont entièrement absorbés par les magasins de la SSVP.

𝐋𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐬𝐢𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐝’𝐨𝐛𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐛𝐨𝐧 𝐝’𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐬’𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝟐𝟓 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟓 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐨𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝟒𝟓𝟎-𝟕𝟓𝟗-𝟒𝟖𝟔𝟐 𝐨𝐮 𝐥𝐞 𝟒𝟓𝟎-𝟑𝟗𝟖-𝟒𝟖𝟔𝟐. 𝐋𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐞́𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝟏𝟎 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟐𝟏 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟 𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐋𝐚𝐧𝐞 𝐚𝐮 𝟒𝟔𝟓 𝐫𝐮𝐞 𝐋𝐚𝐯𝐚𝐥.

Le président de la Société St-Vincent de Paul de Joliette, André Nadeau, souligne le travail des nombreux bénévoles, qui chaque semaine, rencontrent les bénéficiaires. Ces gens, lorsqu’ils dépannent un travailleur en perte d’emploi, une famille monoparentale, des victimes de violence conjugale, des personnes âgées, ils savent qu’ils sont à la bonne place et croient encore plus fort à la mission qui est de prendre soin des gens qui souffrent.

Lorsqu’on voit la générosité des gens de la région, on peut dire comme Jean-Pierre Ferland; « Une chance qu’on s’a » de conclure M. Nadeau.