Lancement de L’Opération Bonne Mine

11 août 2020 Posted by Bonne-Mine, La SSVP de Joliette 0 thoughts on “Lancement de L’Opération Bonne Mine”

La Société Saint-Vincent-de-Paul de Joliette lance l’Opération Bonne mine, une aide appréciée des parents des familles démunies à l’approche de la rentrée scolaire.

Depuis plusieurs années, la SSVP fournit une aide financière afin de couvrir une partie des frais occasionnés pour l’achat de fourniture scolaire. Cette assistance prend la forme de bons échangeables dans les magasins suivants: Le Papetier, Le Libraire Hamster de la rue Baby, la boutique Landry Hamster de la rue Taché, la Librairie Martin des Galeries Joliette ou directement auprès de l’école.

Les familles démunies devront prendre rendez-vous auprès du bureau d’entraide au 450-759-4862 à compter du 17 août. Aucune demande ne sera acceptée avant cette date. Lors de l’appel, le montant total de la facture sera demandé pour chacun des enfants concernés. Il sera aussi demandé d’apporter une copie de la facture ou de la liste lors du rendez-vous. Ce programme s’adresse aux familles de Joliette, Saint-Charles-Borromée, Notre-Dame-des-Prairies et Crabtree.

En raison de la pandémie, il faut noter qu’il n’y aura pas de sollicitation de dons dans les commerces, comme ce fut le cas les autres années. Il est toutefois possible d’acheminer un don par la poste ou en utilisant l’onglet de don sur le site internet de la Société Saint Vincent-de-Paul de Joliette à l’adresse https://www.paypal.com/fundraiser/charity/3745877

Une Société active pour la jeunesse

Le président de la SSVP, Mario Vadnais souligne que la Société est active non seulement lors de la rentrée scolaire, mais également tout au cours de l’année. Ainsi, les conférences Saint-Jean-Baptiste et Saint-Pierre fournissent les collations pour les enfants dans le besoin aux écoles Mgr Papineau, Saint-Pierre, Wilfrid-Gervais et Marie-Charlotte.

Afin d’encourager la persévérance scolaire, la conférence Saint-Pierre organise aussi un gala en septembre pour récompenser une quarantaine d’élèves qui ont souscrit des efforts importants dans leur cheminement vers la réussite.

Des bénévoles de la conférence Notre-Dame-des-Prairies tricotent des tuques et des mitaines tout au cours de l’année pour les distribuer dans les écoles pour les jeunes dans le besoin au cours de la saison d’hiver.

Des dizaines de familles ont profité du programme semence d’espoir en collaboration avec la Caisse Desjardins de Joliette et du centre de Lanaudière afin de permettre sans frais aux enfants de bénéficier d’un régime enregistré d’épargne-études et des subventions gouvernementales qui y sont rattachées.

 Les décrocheurs scolaires issus de milieux défavorisés sont deux fois plus nombreux qu’en milieu favorisé. Il est donc primordial d’intervenir auprès des jeunes afin de combattre la pauvreté. C’est en aidant les enfants à développer l’estime de soi, à éveiller leur motivation et leur persévérance qu’on y parviendra.