Lancement de l’Opération Bonne mine

31 juillet 2019 Posted by Bonne-Mine, La SSVP de Joliette 0 thoughts on “Lancement de l’Opération Bonne mine”

(Joliette)- La Société Saint-Vincent-de-Paul de Joliette lance l’Opération Bonne mine, une série d’activités destinées à favoriser la réussite et la persévérance scolaire.

Depuis déjà quelques années, la SSVP vient en aide aux enfants de familles pauvres notamment en subventionnant l’achat de matériel scolaire. Ce sera de nouveau le cas cette année, alors que nos bénévoles rencontreront les parents qui ont besoin d’assistance en août et septembre. Il faut au préalable prendre rendez-vous auprès de l’Entraide au 450-759-4862, et ce, à compter du 19 août. (Les critères d’admissibilité apparaissent sur un autre document remis à la conférence de presse). Ce programme s’adresse aux familles de Joliette, Saint-Charles-Borromée, Notre-Dame-des-Prairies et Crabtree.

Le président de la SSVP de Joliette, Mario Vadnais a invité la population à soutenir l’Opération Bonne mine lors d’une journée de sollicitation qui aura lieu le 24 août prochain de 9 h à 18 h au marché Metro Bélair, rue Beaudry Nord à Joliette.

De plus, deux commerces de Joliette, la Librairie Martin des Galeries Joliette et Hamster le papetier au 144 rue Baby ont accepté d’installer des bacs à la sortie des magasins pour que les gens puissent y déposer des articles scolaires qui seront remis aux directions des écoles afin de combler les besoins des enfants de familles pauvres tout au cours de l’année.

La Société Saint-Vincent-de-Paul est active non seulement lors de la rentrée scolaire, mais également tout au cours de l’année. Ainsi, les conférences Saint-Jean-Baptiste et Saint-Pierre fournissent les collations pour les enfants dans le besoin aux écoles Mgr Papineau, Saint-Pierre, Wilfrid-Gervais et Marie-Charlotte.

Afin d’encourager la persévérance scolaire, la conférence Saint-Pierre a organisé un gala pour récompenser une quarantaine d’élèves qui ont souscrit des efforts importants dans leur cheminement vers la réussite. Le président de la société, Mario Vadnais a manifesté son intention d’élargir cette activité à toutes les écoles du territoire.

Des bénévoles de la conférence Notre-Dame-des-Prairies tricotent des tuques et des mitaines tout au cours de l’année pour les distribuer dans les écoles pour les jeunes dans le besoin au cours de la saison d’hiver.

Des dizaines de familles ont profité du programme semence d’espoir en collaboration avec la Caisse Desjardins de Joliette et du centre de Lanaudière afin de permettre sans frais aux enfants de bénéficier d’un régime enregistré d’épargne-études et des subventions gouvernementales qui y sont rattachées.

Les décrocheurs scolaires issus de milieux défavorisés sont deux fois plus nombreux qu’en milieu favorisé. Il est donc primordial d’intervenir auprès des jeunes afin de combattre la pauvreté. C’est en aidant les enfants à développer l’estime de soi, à éveiller leur motivation et leur persévérance qu’on y parviendra.